Je suis l’actualité des APIs depuis longtemps car le mouvement vers un monde de services largement distribués est lancé depuis longtemps et s’accélère grâce au cloud et plus récemment aux technologies légères de mise en place de serveur web notamment à travers l’usage de javascript en tant que langage serveur (voir nodeJs). Je reviendrai plus longuement sur les concepts des serveurs web montés avec nodeJs et des frameworks tels qu’ExpressJs. En attendant, je désirais vous faire partager cette application intéressante: Claudia.js qui intègre différents outils simples et tout le process de déploiement pour permettre en quelques secondes de construire une API simple et de la déployer sans prendre en compte la partie serveur, non seulement matériel mais aussi logiciel (déploiement direct sur AWS lambda).
Claudia.js Introduction from Gojko Adzic on Vimeo.
Rapport avec le PLM ?
Il arrive de temps en temps que je partage des informations sur des technologies assez techniques qui chahutent les tendances assez conservatrices du monde du PLM. Il n’est pas simple de trouver de l’adhésion sur ces sujets comme la communauté PLM n’est pas composée majoritairement de profils techniques.
Dans ce cas précis, le but est d’illustrer l’approche des microservices dans le domaine du PLM. Je reparlerai des microservices prochainement car ce terme est de plus en plus utilisé pour des raisons marketing dans les présentations PLM. Même si, en effet il y a un gain de simplicité de déploiement et de capacité de scaling, il y a des limitations sur le scope d’usage d’une telle pratique dans un environnement aussi interconnecté que le monde du PLM. Je vous laisse avec cette vidéo de présentation, ci-dessous, d’Amazon Web Services sur une introduction aux microservices et je reviens vers vous prochainement avec une description plus précise des microservices dans un environnement PLM.
Partager :